Chômage des séniors : les départs à 60 ans limitent la casse

Par Marie-Caroline Carrère
SEO & traffic strategist : Camille Radicchi

Le chômage chez les 50 ans et plus s’est de nouveau accru en novembre, selon le ministère du Travail. Le nombre de seniors sans emploi a augmenté de 1,2% sur un mois et de 17,5 % sur un an. Une hausse cependant limitée par l’application, au 1er novembre, du dispositif des carrières longues.

retraite, chomage, seniors

La tendance ne change pas : en novembre, les seniors figurent une nouvelle fois parmi les premières victimes du chômage, d’après les dernières données publiées par le ministère du Travail. Le nombre de 50 ans et plus inscrits à Pôle Emploi dans la catégorie A (sans activité aucune) s’envole avec une augmentation de 1,2% par rapport aux chiffres d’octobre dernier (et de 17,5 % comparé à novembre 2011), contre 0,9% (et 10,8% sur un an) pour l’ensemble des classes d’âges.

Toutes catégories confondues, la hausse du chômage chez les séniors est plus élevée que la moyenne. De fait, on constate, pour les catégories A, B et C, un accroissement de 9,2% sur un an tandis qu’il est de 15,6% chez les plus de 50 ans. Soit une différence de 6,4 points !

Plus de sorties et moins d’entrées

Toutefois, le taux d’accroissement du chômage des séniors aurait pu être beaucoup plus élevé. Le nombre de sorties des listings de Pôle Emploi a augmenté de 15% en novembre alors qu’il avait baissé de 1,8% en octobre. Ce boom s’explique notamment par l’entrée en application, le 1er novembre 2012, du décret sur les carrières longues abaissant l’âge de départ à la retraite à 60 ans pour les personnes ayant commencé à travailler avant l’âge de 20 ans et en possession des années de cotisations requises. Selon le gouvernement, 28.000 personnes seraient concernées.

Des seniors chômeurs de longue durée semblent avoir profité de l’entrée en vigueur du décret pour partir à la retraite. Les départs anticipés à la retraite peuvent également expliquer la diminution de 3,9% du nombre d’inscriptions à Pôle Emploi en novembre par rapport à octobre.

 

Pour aller plus loin:

Carrières longues, réforme des retraites, professions libérales, l’actualité retraite de la semaine

Carrières longues : comment sont calculés les trimestres pendant les périodes de chômage ?

ARTICLES CONNEXES
Menu