Chômage des seniors : un plan de lutte présenté par le ministère du Travail


 

Le ministre du Travail, de l’Emploi et du Dialogue social François Rebsamen a présenté aux partenaires sociaux le 23 juin 2014 un plan en faveur de l’emploi des plus de 50 ans. « Il s’agit de stabiliser, puis de réduire le nombre de chômeurs seniors de longue durée », a résumé le ministre le jour même au micro de RTL.

Quelque 80.000 demandeurs d’emploi quinquas devraient bénéficier d’un accompagnement personnalisé de Pôle Emploi d’ici 2014. 25.000 emplois aidés vont être créés pour les seniors et les chômeurs de longue durée. Un nouveau type de contrat de génération va être instauré pour les entreprises ne disposant pas de seniors dans leurs effectifs. Au lieu d’être basé sur le remplacement d’un ancien par un jeune, il prévoira l’embauche à la fois d’un junior et d’un senior avec à la clé un doublement de la prime (4.000 euros au lieu de 2.000 euros).

Enfin, un contrat de professionnalisation « nouvelle carrière » adapté au public senior va être créé. Les mesures du plan seront finalisées lors de la grande conférence sociale des 7 et 8 juillet prochain.

 

A lire aussi :

Recul du départ à la retraite pour les chômeurs seniors