Comment choisir sa résidence principale à la retraite


AVIS D'EXPERT VIDEO – Vous êtes à la retraite et propriétaire de deux biens immobiliers et vous vous demandez lequel choisir comme résidence principale. Patrick Ganansia, associé gérant du cabinet de conseil en gestion de patrimoine Herez, nous délivre ses conseils.

retraite, residence, immobiliers

 

Durant la vie active, le fisc considère que la résidence principale est forcément celle qui se situe le plus près du lieu de travail. A la retraite, le choix pour ceux qui possèdent plusieurs biens immobiliers devient plus large. Or, comme Patrick Ganansia, spécialiste dans la gestion de patrimoine l’explique, il convient de prendre cette décision avec soin, le statut de résidence principale comprenant des avantages, notamment fiscaux.

Morceaux choisis :

Pourquoi changer sa résidence principale une fois à la retraite ?

« Pendant la vie active, la résidence principale, selon la loi, c’est celle où l’on passe le plus grand nombre de jours au cours de l’année et c’est souvent la plus proche de son lieu de travail. En revanche, à partir du moment où vous êtes à la retraite et que vous ne travaillez plus, on peut se poser la question de savoir laquelle des deux, on a intérêt à mettre en résidence principale. »

Quels sont les avantages pour le contribuable ?

« La résidence principale va profiter de l’exonération sur les plus values alors que la résidence secondaire, vivra la règle très douloureuse des 30 ans. Donc, si on envisage de vendre un des deux biens il faut, bien sûr, mettre celui-là en résidence principale. Le deuxième critère c’est celui de l’ISF, puisque on a 30% d’abattement sur la résidence principale et non sur la résidence secondaire. »

Votre conseil ?

« La loi protège beaucoup mieux le conjoint sur la résidence principale que sur la secondaire et là, je vous renvoie à votre régime matrimonial ou à votre pacs ou aux clauses que vous avez discutées avec votre notaire pour faire un point avant de définitivement, faire votre choix entre les deux biens immobiliers. »