Congé de fin d’activité (CFA) des routiers : FO tacle la CFDT pour avoir signé l’accord repoussant de 55 à 57 ans l’âge de départ


Plusieurs syndicats de transports ont négocié avec les organisations patronales pour modifier les dispositions du congé de fin d'activité dans le cadre de la réforme des retraites de 2010. FO, qui n'a pas participé, dénonce l'attitude de la CFDT, l'un des signataires de l'accord.

conge, CFA, fin activite, routiers, FO, CFDT, federation, reforme, retraites, accord

L’âge pour pouvoir bénéficier du congé de fin d’activité (CFA) a été reporté de 55 à 57 ans par un accord entre plusieurs syndicats de transports (CFTC, CFDT, CFE-CGC), la Fédération nationale des chauffeurs routiers et les organisations patronales.

« Si les signataires, qui ont fait reculer de deux ans d’un coup le départ en CFA, n’avaient pas été si empressés de parapher un accord, qui ne garantit nullement la pérennité du financement des régimes, ils auraient pu prendre toutes les précautions sur la faisabilité des prises en compte des carrières longues (et autres) », dénonce la fédération transports et logistique de FO dans un communiqué.

« En effet, sachant que le nombre de trimestres nécessaires pour prétendre à une retraite à taux plein est fixé annuellement par décret, comment la CNAV peuvent-elles fournir une attestation de carrière longue sans connaître la durée de cotisation qui sera en vigueur dans 1 ou 2 ans ? », poursuit le syndicat.

FO rappelle qu’il a dénoncé l’accord aux côtés de la CGT, les deux fédérations se sentant « écartées volontairement des négociations de révision des accords de 1997 et 1998 ».

Le syndicat s’interroge notamment sur le lien entre pénibilité et recul de l’âge du départ en retraite, sur la seule prise en compte des carrières longues ouvrant droit à un départ anticipé en retraite et sur l’égalité de traitement entre salariés : « Est-il normal qu’un salarié étant né le 3 juillet parte à 57 ans alors que celui né 3 jours plus tôt parte à 55 ans ? ».

FO conclut en demandant à la CFDT de « cesser d’être un syndicat d’accompagnement » pour redevenir « un syndicat négociant dans l’intérêt des salariés qu’il représente ».

En savoir plus
>> Congé de fin d’activité des routiers : FO et la CGT prévoient une nouvelle mobilisation à la rentrée
>> Congé de fin d’activité (CFA) : des syndicats de transports routiers ont conclu un accord pour repousser de 55 à 57 ans l’âge de départ