Congé de fin d’activité des routiers : FO et la CGT prévoient une nouvelle mobilisation à la rentrée


Après le mouvement de grève du 27 juin pour le maintien du congé de fin d'activité (CFA) à 55 ans, les fédérations de transports de la CGT et de FO projettent d'organiser de nouvelles actions à la rentrée pour sauver ce système de préretraite.

fo, cgt, cfa, retraite, routiers

Le 27 juin, à l’appel des syndicats CGT et FO, les routiers ont bloqué quelques dépôts en France pour protester contre un accord conclu fin mai sur le congé de fin d’activité (CFA). Cet accord signé par plusieurs syndicats et les organisations patronales des transports, repousse l’âge d’entrée dans le CFA de 55 à 57 ans.

FO et la CGT ne comptent pas en rester là et appellent de nouveau les routiers à organiser des réunions « pour préparer les actions de la rentrée ».

Les Fédérations des transports des deux syndicats se sont également réjouies « de la réussite de l’action engagée », le 27 juin : « Les cibles visées ont été atteintes, au-delà de nos attentes. En aucun cas, il n’a été question pour nous de bloquer les routes de France ou de prendre les Français en otages. (…) Les salariés du transport sont des gens responsables, nous l’avons prouvé en ciblant les entreprises dont les organisations professionnelles sont signataires de ce simulacre d’accord. »

En savoir plus
>> Préretraite des routiers : FO et la CGT appellent à la grève le 27 juin pour le maintien du CFA à 55 ans