Dépendance : le projet de loi vieillissement examiné le 15 septembre à l’Assemblée


 

Le projet de loi relatif à l’adaptation de la société au vieillissement sera débattu en deuxième lecture au Palais Bourbon les 15 et 16 septembre prochains, peut-on lire sur le site de l’Assemblée nationale. Le texte a été voté, en première lecture, le 17 septembre 2014 par les députés et le 19 mars 2015 par les sénateurs. Son adoption définitive ne devrait pas poser problème tant les mesures prévues font consensus à gauche comme à droite.

Pour rappel, le projet de loi vieillissement instaure notamment un relèvement de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) à domicile attribuée par les départements aux personnes dépendantes vivant chez elles, un « droit au répit » (des structures d’hébergement temporaire pour permettre aux proches de souffler) et une « aide aux aidants » (une aide de 500 euros par an pour les aidants familiaux aux revenus modestes).

L’objectif du gouvernement est que le texte soit définitivement voté d’ici la fin de l’année pour une entrée en application début 2016. Un délai que les associations et professionnels œuvrant dans la perte d’autonomie estiment lointain alors que François Hollande avait promis l’adoption rapide d’une loi sur la dépendance lors de la campagne présidentielle de 2012.

 

A lire aussi :

Dépendance : « On reste au seuil de la porte »