Des conseils pour sa retraite au Salon des seniors du 7 au 10 avril à Paris


La retraite approche, une multitude de questions à l'esprit ? C'est le moment de les poser et de se renseigner à l'occasion du Salon des seniors qui se tient à Paris du 7 au 10 avril.  

Le Salon des seniors se tient du 7 au 10 avril 2016 à Paris, Porte de Versailles.

La retraite, c’est pour bientôt ? Vous avez des questions sur sa préparation ? Rendez-vous les 7, 8, 9 et 10 avril 2016 à la 18ème édition du Salon des seniors à Paris, Porte de Versailles.

Au programme, 300 exposants qui seront à disposition des visiteurs pour répondre à leurs interrogations sur diverses thématiques : patrimoine, étapes de préparation à la retraite, logement… Pour s’y retrouver, le Salon se découpe en dix villages thématiques comprenant des ateliers. Vous pourrez notamment prendre conseil auprès d’experts en retraite, de notaires ou encore de professionnels des placements financiers au village « Mes droits, ma retraite, mon patrimoine ». L’occasion pour vous de baliser les étapes de la préparation à la retraite, autant administrativement que financièrement (droits, pensions, justificatifs…) en rencontrant les conseillers du régime complémentaire des salariés, l’Agirc-Arrco, ceux de l’Assurance retraite et si vous êtes indépendant, ceux du régime social des indépendants (RSI). Envie de partir en quête de soleil à l’étranger ? Ces mêmes experts pourront également vous orienter.

Par ailleurs, si vous souhaitez rester à votre domicile le plus longtemps possible, sachez qu’un espace entier est dédié au « Bien vivre chez moi ». Vous y trouverez notamment des innovations technologiques qui permettent de faciliter le maintien à domicile. Mais si vous avez plutôt envie de détente ou de voyage, direction les villages « Mes loisirs, mes voyages », « Culture » et « Etre en forme ».

Vous pourrez également assister gratuitement et sans inscription à 70 conférences qui se tiendront tout au long de ces quatre jours. Intéressé par le Portugal pour sa fiscalité avantageuse ? Rendez-vous vendredi 8 avril à 12h20 (ou samedi 9 avril à 16h) à la salle John Fitzgerald Kennedy. Même salle, toujours le vendredi, à 16h00 pour obtenir des astuces sur la transmission de son patrimoine à ses enfants ou petits-enfants avec une fiscalité réduite. Le cumul-emploi retraite vous séduit ? Soyez présent à la conférence qui se tiendra à 14h10 sur le sujet dimanche 10 avril.

L’entrée du Salon, comme l’ensemble des activités qui y sont proposées, est entièrement gratuite. Il vous suffit de télécharger une invitation sur le site internet du Salon, salondesseniors.com.