Des guichets uniques pour les démarches

Partagez

Vous avez décidé de prendre votre retraite mais au moment de faire établir votre reconstitution de carrière vous vous inquiétez, pensant, à tort, que les formalités de départ à la retraite vont tenir du parcours du combattant.

 En effet, tout a été fortement simplifié.

Si vous étiez salarié relevant du régime général mais également agriculteur, artisan ou commerçant, une seule « demande de retraite personnelle » suffit pour que vos droits soient récupérés automatiquement auprès des différents organismes dont vous dépendiez.

Pour simplifier les procédures, mieux vaut vous adresser à votre dernière caisse ou à celle à laquelle vous avez appartenu le plus longtemps quatre mois avant la date prévue pour votre départ.

Attention : ce guichet unique ne permet pas d’obtenir la retraite auprès des autres régimes et notamment ceux de retraite complémentaire. Vous devrez soit demander votre retraite en ligne, soit télécharger l’imprimé de demande de retraite Agirc et Arrco (www.agirc-arrco.fr) que vous devrez ensuite remplir soigneusement.

Pour plus de sérénité, sachez que des organismes privés peuvent se charger de reconstituer votre carrière et effectuer pour vous les démarches nécessaires à l'obtention pleine et entière de vos droits.

 
 

Réseaux Sociaux