Dossier spécial changement retraite 2009 : cumuler retraite et emploi

SEO & traffic strategist : Camille Radicchi
Partagez

La France apparaît comme la mauvaise élève de l'Europe en matière d'emploi des seniors : 38,1% des 55-64 ans sont encore en activité. Pour relancer l'emploi, le gouvernement a déjà supprimé la dispense de recherche d'emploi pour les chômeurs de plus de 57 ans et demi.

A partir du 1er janvier, les règles de cumul retraite-emploi vont être fortement assouplies. Aujourd'hui, les retraités de plus de 60 ans justifiant de 150 trimestres de cotisations, peuvent travailler tout en touchant une partie de leur pension. Mais cette dernière est versée en fonction du nombre d'heure travaillés. Par exemple, un retraité qui travaille à 60%, touchera 30% de sa retraite.

Ce cumul n'est possible que si le total de vos revenus (retraite + salaire) n'excède pas votre dernier revenu d'activité, ou 160% du SMIC. Vos devez en plus attendre six mois entre votre mise en retraite et la reprise d'un emploi.

Toutes ces conditions vont être supprimées. Les retraités d'au moins 60 ans, qui possèdent tous leurs trimestres de cotisations, pourront travailler sans restriction.

>> Article suivant : une pension de réversion versée plus tard

 
 

Réseaux Sociaux