Droit à l’information : le relevé de situation individuelle (RIS) disponible sur Internet

Par Toutsurlaretraite.com
SEO & traffic strategist : Camille Radicchi

Le site de l’Assurance retraite met à disposition des assurés un relevé de situation individuelle en ligne. Ce document récapitule l’ensemble des droits dans les différents régimes de retraite de base et complémentaire.

Dans le cadre du l’amélioration du droit à l’information des futurs retraités, l’Assurance retraite offre désormais la possibilité à ses affiliés de consulter sur Internet son relevé de situation individuelle (RIS). Celui-ci retrace l’ensemble de la carrière en indiquant le nombre de trimestres et de points acquis auprès des régimes de retraite obligatoires de base et complémentaire.

Pour se connecter à ce nouveau service en ligne, il faut d’abord s’inscrire pour recevoir un mot de passe par mail. A l’aide de ce mot de passe et de leur numéro de sécurité sociale, les futurs retraités peuvent visualiser et/ou demander leur relevé, qui leur sera envoyé par mail, dans les 24 heures maximum.

Ce service est accessible sur les sites Internet des différents organismes de retraite obligatoires et s’adresse aux salariés, aux fonctionnaires et aux assurés des régimes alignés (Mutualité sociale agricole et Régime social des indépendants). En revanche il n’est pas encore disponible pour les salariés des régimes spéciaux, qui peuvent toutefois demander leur RIS par courrier à leur caisse de retraite.

Le relevé de situation individuelle continue par ailleurs à être envoyé aux assurés âgés de 35, 40, 45 et 50 ans.

En savoir plus
>> Nouveau service de consultation du RIS en ligne (site de l’Assurance retraite)

ARTICLES CONNEXES
Menu