Ehpad : lancement d’un dossier unique pour simplifier les admissions des seniors dépendants


Afin de faciliter les démarches d'admission dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, un dossier unique téléchargeable sur Internet est mis à la disposition des professionnels de la santé et du public.

ehpad, personnes, agees, dependantes, simplification dossier, unique, admission, medecins

Le nouveau dossier, unique d’admission dans un Ehpad, vise à aider les médecins traitants, les médecins-coordonnateurs mais également les personnes âgées et leur famille en leur simplifiant les démarches.

Disponible en téléchargement (format Excel) sur le site Internet du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé, il comporte deux volets. La partie médicale est renseignée par le médecin traitant ou tout autre médecin afin de permettre au médecin coordonnateur exerçant dans l’établissement d’émettre un avis circonstancié sur la capacité de l’EHPAD à prendre en charge la personne concernée. Le volet administratif est complété par la personne âgée ou une personne habilitée pour le faire.

Ce document a été élaboré avec l’aide de l’ensemble des fédérations de gestionnaires d’EHPAD, des organisations de médecins libéraux, du conseil national de l’ordre des médecins, de la fédération d’associations de médecins coordonnateurs et de la société française de gériatrie et gérontologie.

Ce dossier est disponible mais n’est pas obligatoire. Un bilan de son utilisation est prévu pour le dernier trimestre 2011 dans les régions Nord-Pas-de-Calais, Pays-de-la-Loire, Alsace et Centre, avant une éventuelle généralisation.