En 2017 les agents de la RATP et de la SNCF partiront à la retraite deux ans plus tard (Journal officiel)


Les salariés de la SNCF et de la RATP seront concernés par le report de l'âge légal de départ à la retraite à partir du 1er janvier 2017.

C’est désormais officiel : la réforme des retraites sera étendue au régime spécial de retraite des agents de la SNCF et de la RATP à partir du 1er janvier 2017.
Les décrets relatifs à la limite d’âge des agents de la SNCF et de la RATP, reculant progressivement de deux ans les âges d’ouverture du droit à la pension, ont été publiés hier au Journal officiel.

Le premier décret applique « les mêmes mesures que celles retenues pour les régimes spéciaux de retraite des fonctionnaires ». En clair, la limite d’âge pour travailler à la SNCF et à la RATP qui est actuellement de 65 ans va augmenter progressivement pour atteindre 67 ans. Les agents nés à partir de 1957 seront les premiers concernés par les reports effectifs de la limite d’âge. A contrario, les derniers à pouvoir partir à 65 ans, seront ceux nés avant le 1er janvier 1957.

Par ailleurs, un second décret concerne plus particulièrement les cheminots. Ainsi, l’âge de départ des agents de conduite sera progressivement reculé de 50 à 52 ans et les cheminots non conducteurs verront l’âge d’ouverture des droits à la pension passer de 55 à 57 ans.

En savoir plus
>> Le décret d’application relatif à la retraite des agents de la RATP et de la SNCF