Epargne retraite : 3% de rendement pour les Perp d’Axa


Comme l’an dernier, Axa a ouvert le bal des taux de rendement de l’année des fonds en euros. Si celui des contrats d’assurance vie de la compagnie est en baisse de 0,20 point (2,70% en 2013 contre 2,90% en 2012), la performance de ses deux plans d’épargne retraite populaire (Perp) demeure identique. Le Perp Confort et le Perp Référence vont ainsi servir un taux de 3% en 2013, c’est-à-dire supérieur à celui du fonds euros des contrats monosupport et multisupports distribués par Axa.

Une situation rare sachant que les rendements des Perp, dont les actifs sont cantonnés et ne peuvent se prêter à une gestion dynamique, sont traditionnellement moins élevés que ceux de l’assurance vie. La vision est un peu faussée car Axa propose des bonus qui permettent au fonds euros de ses multisupports d’offrir un taux de 2,90% ou de 3,30% en 2013. Dans le second cas, l’épargnant devra avoir placé au moins 50.000 euros sur son contrat, dont 25% investis dans des unités de compte. Dans le premier cas, il devra répondre à un des deux critères (avec un apport minimum de 10.000 euros sur l’année 2013 pour les contrats de plus de 50.000 euros).

Enfin, il faut souligner que, contrairement à l’assurance vie, le fonds euro des Perp, dont le déblocage ne peut s’opérer qu’au moment du départ à la retraite (sauf cas exceptionnels), n’est pas soumis tous les ans aux prélèvements sociaux (CSG, CRDS…). En revanche, les rentes viagères versées ne bénéficient pas des avantages fiscaux de l’assurance vie et sont intégrées dans les revenus à déclarer au fisc, à l’image des pensions.

 

A lire aussi :

Perp : le plan d’épargne retraite populaire en 7 questions