Indépendants : le télépaiement des cotisations retraite bientôt possible


EXCLUSIF – Selon les informations de Toutsurmesfinances.com, les artisans et commerçants vont pouvoir régler sur Internet leurs cotisations sociales, dont leurs cotisations vieillesse, à compter du 11 avril 2016.    

Les cotisations sociales vont pouvoir être payées sur rsi.fr à partir du 11 avril 2016

Les artisans et commerçants vont pouvoir prochainement payer en ligne leurs cotisations sociales, dont leurs cotisations vieillesse. D’après les informations de Toutsurmesfinances.com, ils auront la possibilité, à compter du 11 avril 2016, de télépayer sur le site du Régime social des indépendants (RSI) leurs prochaines cotisations trimestrielles dont l’échéance est fixée au 5 mai 2016.

Cette mesure avait été annoncée lors de la deuxième séance plénière du comité de suivi du RSI qui s’est tenue le 1er mars dernier en présence de la ministre des Affaires sociales Marisol Touraine, du secrétariat d’Etat chargé du Budget Christian Eckert et de la secrétaire d’Etat chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire Martine Pinville. Ce comité a été créé pour veiller à la mise en place des 20 mesures de simplification du régime qui gère notamment la retraite des artisans et des commerçants, présentées le 25 juin dernier par la ministre et les deux secrétaires d’Etat.

Des remboursements plus rapides

Ce plan d’urgence a été intauré par le gouvernement pour calmer la grogne grandissante des travailleurs indépendants vis-à-vis des nombreux dysfonctionnements (appels erronés de cotisations, retards de pensions…) du RSI, qualifiés de « catastrophe industrielle » par un rapport de la Cour des comptes de 2014. Suite à la mise en place des 20 mesures, 350.000 cotisants ont bénéficié de remboursements nettement plus rapides en 2015, s’est réjoui le comité de suivi.

La prochaine réunion de l’instance est fixée au 7 juin 2016. « Elle permettra, à l’occasion du point d’étape qui sera fait quant à l’avancement des 20 mesures, de restituer les réflexions et propositions des représentants des assurés », a annoncé un communiqué commun des ministères des Finances et des Affaires sociales diffusé le 3 mars. Quatre thématiques devraient y être abordées : les services en ligne proposés par le RSI, le lien entre les cotisations versées et les prestations reçues, la compréhension de l’assiette de calcul et des cotisations et la compréhension des courriers et des supports de communication.

A lire également :

Retraites : 100 médiateurs pour les indépendantsRetraites : 100 médiateurs pour les indépendants