J’ai élevé mon neveu jusqu’à ses 19 ans. Aurai-je droit à une majoration de trimestres ?


Question de Sylvie Rocher

« J’ai élevé mes deux filles et mon neveu, dont je suis devenue la tutrice après le décès de sa mère et en l’absence de père. Mon mari et moi l’avons eu au sein de notre foyer de ses 5 ans jusqu’à ses 19 ans. Mais avec les réformes, mon neveu ne compte plus pour notre retraite. Existe-t-il un décret pour signaler ce changement ou une loi qui pourrait jouer en notre faveur ? »

La réponse de France Retraite

Vos 3 enfants vous permettent déjà d’obtenir la majoration de pension de 10% pour vous et votre conjoint. Concernant la majoration de trimestres, les parents biologiques ou adoptifs ou les tiers éduquant (à partir de la décision de justice) ont droit à une majoration de 4 trimestres pour l’éducation de l’enfant mineur, pendant les 4 ans qui suivent la naissance ou l’adoption ou la décision de justice.

Le point de départ de la retraite doit se situer après la période de 4 ans d’éducation. Un trimestre est attribué pour chaque année d’éducation. Cette nouvelle réglementation s’applique pour toutes les demandes de retraites effectuées depuis le 1er janvier 2010. Vous pouvez demander une reconstitution de votre carrière et joindre le jugement de tutelle. Votre caisse étudiera cette majoration.

Retour à la liste des questions-réponses