Journée nationale sur le bien vieillir le 9 novembre 2012 organisée par la Cnav, la MSA et le RSI


Le régime général de retraite (Cnav) et les régimes alignés (MSA et RSI) renforcent la coordination de leurs politiques d'action sociale pour favoriser le bien vieillir et la prise en charge de la dépendance. En partenariat avec l'Agirc-Arrco, ils organisent une journée nationale sur ce thème le 9 novembre 2012.

cnav, msa, rsi, regimes, general, action, sociale, retraites, politiques, journne, nationale

Parce que l’offre interrégime d’action sociale et de prévention de la perte d’autonomie de la sécurité sociale est souvent méconnue des assurés, mais aussi des partenaires institutionnels ou associatifs, voire des pouvoirs publics, la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav), la Mutualité sociale agricole et le Régime social des Indépendants (RSI) ont décidé de travailler main dans la main pour valoriser cette offre.

Les trois régimes ont en effet mis en place une instance permanente de pilotage et de coordination de leur politiques d’action sociale en faveur du bien vieillir à la retraite. Ce comité de pilotage s’est ainsi réuni pour la première fois le 17 juillet 2012 au siège de la CCMSA (Caisse Centrale de la Mutualité Sociale Agricole) à Bagnolet (93). Il était composé des présidents des trois régimes, de trois administrateurs désignés par les conseils d’administration des caisses nationales, des directeurs généraux et des directeurs d’action sociale des trois organismes.

Une meilleure couverture du territoire

L’objectif est de traiter de façon équitable tous les publics quel que soit le régime d’appartenance et d’assurer une meilleure couverture du territoire dans l’accompagnement des retraités fragilisés. Ainsi dans les régions les réseaux des trois organismes proposent des interventions complémentaires : informations et conseils sur le bien vieillir à l’attention de l’ensemble des retraités et de leurs proches, actions collectives de prévention sur des thématiques comme la nutrition, la mémoire, la prévention des chutes, dispositifs d’évaluation globale des besoins et de préconisations d’aides pour les retraités les plus fragiles.

Pour mieux mettre en avant ces actions, le comité de pilotage a prévu d’organiser une journée nationale sur le bien vieillir le 9 novembre 2012, destinée aux principaux acteurs institutionnels concourant au vieillissement autonome des personnes âgées, en partenariat avec l’Agirc-Arrco et l’appui de l’institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES). « Cette journée permettra aux régimes de retraite d’approfondir les approches inter disciplinaires autour du bien vieillir et de valoriser les actions entreprises avec leurs partenaires pour prévenir la perte d’autonomie », précise le comité dans un communiqué.