L’Agirc va aider 300 cadres au chômage en grande difficulté en 2014


 

L’Agirc, le régime de retraite complémentaire des cadres, a signé un partenariat avec l’Association pour l’emploi des cadres (Apec) en vue de mettre en place une prestation de soutien et d’accompagnement pour des chômeurs en grande difficulté. Baptisé « Equation Emploi », le programme ciblera, en 2014, 300 cadres en recherche d’emploi depuis plus de 12 mois et se trouvant en situation de « fragilité psycho-sociale et économique », selon le communiqué commun de l’Agirc et de l’Apec diffusé le 26 mars 2014. Il remplace le dispositif « Accompagnement Plus », conclu en 2003 entre les deux associations.

« L’objectif de la prestation « Equation Emploi » est triple : d’une part, permettre une reconstruction personnelle en prenant en compte les difficultés liées à la rupture de l’activité professionnelle ; d’autre part, redynamiser la personne en la mobilisant autour d’un projet de vie et d’un projet professionnel ; enfin, prévenir les risques de rupture sociale », explique le communiqué. Le repérage des bénéficiaires potentiels sera réalisé par les consultants de l’Apec sur la base de trois critères : le parcours professionnel, l’état de santé et l’état psychologique.

La prestation, d’une durée de quatre mois environ, comprendra une phase d’évaluation individuelle et de diagnostic, suivie d’une phase de mise en œuvre d’un plan d’action. Ce dernier pourra traiter du surendettement, de l’habitat et de la santé du demandeur d’emploi. Le financement du programme sera assuré, de manière volontaire, par les fonds sociaux des 13 groupes de protection sociale qui font office de caisses de retraite pour l’Agirc.

 

A lire également :

Le chômage des 50 ans et plus augmente de 1,3% en février 2014