L’Assurance retraite distribuera des attestations de départ anticipé dès la publication du décret en juillet


La caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav) se mobilise pour informer les assurés sur les changements apportés pour le nouveau dispositif carrières longues. Ainsi, dès que le décret rétablissant partiellement la retraite à 60 ans sera publié, les personnes concernées pourront obtenir une attestation de départ anticipé auprès de l'Assurance retraite.

retraite, depart, anticipee, cnav, attestation, assurance, assures

Consciente des interrogations que peut susciter le nouveau dispositif de départ anticipé à 60 ans, instauré par décret, l’Assurance retraite renforce son système d’information des assurés.

La Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) sera ainsi en mesure, dès la publication du décret qui doit intervenir en juillet, de fournir aux assurés concernés par l’élargissement du dispositif carrières longues une attestation de départ en retraite anticipée. « Même si la mesure s’applique à partir du 1er novembre 2012, cette attestation leur permettra d’obtenir la confirmation de leur date possible de départ en retraite anticipée », précise la Cnav. Ce document ne pourra pas être délivré plus de 6 moins avant la date de départ en retraite anticipée.

L’Assurance retraite rappelle par ailleurs les différents moyens d’information qu’elle met à disposition des assurés et qu’elle actualise à chaque changement : son portail Internet www.lassuranceretraite.fr, son application mobile « Retraite Sécu », sa page Facebook ainsi que le numéro de téléphone unique 39 60.

Les assurés ont également la possibilité de se rendre dans les points d’accueil physiques pour connaître leurs droits et le calendrier de mise en œuvre de la mesure.