L’entrée en maison de retraite, une lecture systémique du temps de l’accueil , Rupture ou réorganisation du lien familial


Auteur : Thierry Darnaud
Prix éditeur : 20,90 euros
Ouvrage paru en 2008 aux Editions sociales françaises.

Résumé éditeur :

 

« L’entrée en maison de retraite est rarement le fait d’une décision de la personne âgée. Au moment de l’admission, la famille est démunie, elle a perdu tous ses repères, et n’osant ou n’arrivant pas à dire la vérité ses membres ne peuvent dénoncer ni leur souffrance, ni leur culpabilité.
Le temps du placement devient alors un temps mort, un temps pendant lequel la famille est dépossédée de son ainé. La famille assiste à ce moment de son histoire impuissante, ne sachant que faire. Les membres de la famille vont alors osciller entre démission et agressivité envers le personnel.
En fait, l’entrée dans un établissement est un instant crucial qui ouvre à de nombreuses possibilités ou qui interdit tout devenir à cette partie de la vie qui peut être la dernière.
Cet ouvrage montre l’apport de l’approche systémique au moment de l’accueil. La crise familiale qui est présente ou sous-jacente lors de toute entrée en institution demande à l’intervenant une méthodologie et une volonté de structurer ce temps pour qu’il permette à chacun d’exercer sa liberté de parole et de choix.»

>> Acheter ce livre sur Fnac.com