L'impôt sur le revenu prélevé directement sur les retraites à partir de 2018

Partagez

Bercy a détaillé les grandes lignes de la mise en œuvre du prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu qui entera en vigueur à compter du 1er janvier 2018. Il s'appliquera notamment aux retraités.

 

Les retraités devront continuer à remplir leur déclaration de revenu.

 

Outre les salariés, les fonctionnaires, les indépendants, les demandeurs d'emploi ou encore les propriétaires fonciers, le prélèvement à la source va bien concerner les retraités. Ces derniers vont voir, à compter du 1er janvier 2018, leur impôt sur le revenu (IR) prélevé directement sur leurs prestations de retraite, ont annoncé le ministre des Finances Michel Sapin et le secrétaire d'Etat au Budget Christian Eckert lors d'un point d'étape organisé le 16 mars 2016.

L'administration fiscale va communiquer aux caisses de retraite les taux de prélèvement moyens de leurs affiliés. Ce taux sera, comme aujourd'hui, calculé en fonction des revenus (pensions, rentes, revenus locatifs, revenus financiers) et de la situation personnelle (marié, célibataire, veuf, enfant à charge...) de chaque retraité sur la base de l'année précédente. C'est pourquoi, ceux-ci devront continuer à déclarer au printemps leurs revenus à l'administration fiscale.

Prélèvement ajusté

En fonction de sa déclaration, le taux moyen de prélèvement du retraité sera ajusté si besoin à la hausse ou à la baisse en septembre. Ainsi, non seulement, le prélèvement à la source va permettre de lisser et donc de rendre plus indolore l'IR, mais le décalage entre la perception des revenus et le paiement de l'impôt disparaît. Mieux : le nouveau système permettra aux nouveaux retraités d'être, dès leur première année à la retraite, imposés par rapport à leurs pensions et non plus par rapport à leur ancien revenu professionnel.

Dans le cas des poly-pensionnés, on ne sait pas encore si toutes les caisses de retraite appliqueront le taux de prélèvement ou uniquement celles qui servent les plus grosses pensions. Le fonctionnement opérationnel du dispositif sera détaillé dans un projet de loi qui sera présenté en juin au Parlement.

A lire également :

Plus d'attestation fiscale par courrier pour les retraités du RSI

 

articles les plus lus

1. Comment calculer sa retraite ?
2. Peut-on cumuler une pension de retraite et une prestation sociale ?
3. Retraite : les taux des cotisations des salariés
 

Réseaux Sociaux