La hausse du chômage se poursuit chez les seniors au 3ème trimestre


Le chômage chez les 50 ans et plus s'est de nouveau accru au troisième trimestre selon les statistiques de l'Insee. De juillet à septembre, le taux de seniors sans emploi a augmenté de 0,3 point à 6,8%, soit une hausse de 0,5 point sur un an.

retraite, pole, emploi, chômage

Au troisième trimestre 2012, le nombre de chômeurs en France métropolitaine âgés de 50 et plus se monte à 533.000 selon les statistiques de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Sur trois mois, cette proportion a ainsi augmenté de 0,3 point, passant de 6,5% à 6,8% entre juillet et fin septembre 2012, et de 0,5 point sur un an. Dans l’ensemble, l’emploi des seniors s’est donc moins dégradé que pour l’ensemble de la population française pour laquelle le taux de chômage se monte à 9,9% (10,3% en incluant les DOM), en hausse de 0,7 point sur une année.

Sans surprise, les femmes de 50 ans et plus restent plus exposées aux périodes de chômage puisque cet indicateur atteint 7% de la population senior contre 6,8% chez les hommes dans la même tranche d’âge. Cependant, le nombre de femmes seniors sans emploi a décru de 0,1 point au troisième trimestre tandis que le taux de chômage chez les hommes a augmenté de 0,3 point dans le même temps. En évolution annuelle, le nombre de sans emploi âgés de 50 ans et plus augmente de 0,5 point chez les hommes, contre une hausse plus limitée de 0,2 point pour les femmes.

Les chômeurs de 50 ans et plus représentent désormais 18,9% de la population sans emploi en France.

Aller plus loi sur l’emploi des seniors
Emploi des seniors : forte hausse du chômage chez les 55-64 ans