La retraite complémentaire des agents d’assurance revalorisée de 1,17%


 

Les agents généraux d’assurance sont plus chanceux que les salariés. Alors que les régimes de retraite complémentaires Arrco (pour tous les salariés) et Agirc (pour les seuls cadres) ont décidé de geler leurs pensions au 1er avril dernier, le conseil d’administration de la Caisse d’allocation vieillesse des agents généraux et des mandataires non-salariés d’assurance et de capitalisation (Cavamac) a opté le 27 mars 2014 pour une revalorisation de 1,17% du point de son régime complémentaire obligatoire (RCO). La valeur du point va ainsi passer de 0,3432 euro à 0,3472 euro « sous réserve d’approbation par les pouvoirs publics », précise la Cavamac sur son site Internet.

 

A titre de comparaison, l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), qui remplace depuis 2006 le minimum vieillesse, a été revalorisée de seulement 0,6% au 1er avril dernier.

En revanche, les agents généraux retraités vont devoir patienter pour bénéficier de l’augmentation de leurs pensions complémentaires. La revalorisation du RCO de la Cavamac est décalée du 1er avril au 1er octobre prochain. Selon les statuts de la caisse, l’augmentation annuelle des retraites complémentaire doit en effet coïncider avec celle des retraites de base. Or, la loi du 20 janvier 2014 a reporté l’indexation des pensions de base par rapport à l’inflation du 1er avril au 1er avril et ce, dès cette année. Ce décalage, qui va se traduire par un gel des retraites de base durant six mois, va générer 600 millions d’euros d’économies, selon le gouvernement.

Les 27.429 retraités de la Cavamac vont donc devoir attendre le 1er octobre pour voir leurs pensions complémentaires mais aussi leurs pensions de base. Le taux de revalorisation de ces dernières sera, comme pour tous les régimes de base, défini par le gouvernement à partir de la prévision d’inflation et d’un éventuel correctif par rapport à la revalorisation de l’an dernier. Il devrait être communiqué en septembre.

 

A lire également :

Les retraites des agents d’assurance désormais versées tous les mois