La transition emploi-retraite : première préoccupation des seniors

Par Solenne Dimofski
SEO & traffic strategist : Camille Radicchi

Première préoccupation des salariés seniors : mieux préparer leur retraite, selon le baromètre semestriel Seniors en Entreprises, réalisé auprès de 1.281 salariés âgés de 45 ans et plus, sur le site NotreTemps.com, publié le mardi 8 octobre 2013, par NotreTemps.com, Entreprise & Carrières et Groupe Menway. Moins d’un quart des salariés ayant fait une demande de bilan ou d’information retraite l’ont obtenu, alors qu’ils sont 83 % à en avoir fait la demande.

La mise en place d’une retraite supplémentaire (article 39, article 83…) dans leur entreprise suscite 80 % d’avis favorables de la part des salariés seniors. Sur le plan financier, la retraite supplémentaire (complément de prestations) constitue un plus pour les salariés en leur permettant de gonfler leur retraite le moment venu. Bien que plébiscitée, seulement 38% disent en bénéficier au sein de leur entreprise, qui est libre de proposer ou non un régime de retraite supplémentaire.

Autre fait notoire de cette étude, plus du quart des salariés interrogés a l’intention de poursuivre une activité professionnelle au-delà de la limite d’âge légal de départ à la retraite. Alors que leurs conditions de travail et leur évolution dans l’entreprise demeurent fermées : 76% des salariés n’ont pas obtenu de promotion et 55% n’ont pas été formés durant ces trois dernières années.

La rupture conventionnelle compte parmi les options les plus étudiées par les personnes interrogées. Six salariés sur dix se disent favorables à un départ négocié dans ces conditions et les ouvriers sont 69% à l’envisager.

A l’heure où la réforme des retraites est en discussion à l’Assemblée nationale, les mesures phares du projet de loi ne suscitent pas grand enthousiasme chez les salariés seniors. L’allongement de la durée de cotisation ne recueille que 27% d’avis favorables et 59% affirment leur attachement à la borne symbolique des 60 ans pour l’âge légal de départ à la retraite, faisant fi des contraintes de financement. 

 

A lire aussi :

Le compte pénibilité expliqué par Marisol Touraine

Réforme des retraites : examen du projet de loi à l’Assemblée

ARTICLES CONNEXES
Menu