Le bénévolat bientôt comptabilisé pour la retraite ?


 

L’engagement dans une association pourrait donner droit à des trimestres à la retraite. C’est l’une des propositions de Claude Bartolone figurant dans son rapport sur « l’engagement citoyen » rédigé à la demande de François Hollande, a confirmé le président de l’Assemblée nationale dans l’émission « C’ Politique » diffusée le 12 avril 2015 sur France 5.

Dans son rapport qu’il devrait remettre mercredi 15 avril au chef de l’Etat, le député (PS) de Seine-Saint-Denis préconise d’attribuer un trimestre supplémentaire aux bénévoles. Le bénévolat ne donnant pas lieu à rémunération, ce trimestre serait « offert » comme ceux octroyés au titre de la maternité ou du service militaire.

Claude Bartolone n’a pas précisé, sous quelles conditions le bénévole d’une association bénéficiera du dispositif, ni comment ces trimestres « réputés cotisés » seront financés. Compte tenu du déficit de l’Assurance retraite, le dispositif, s’il était mis en place, pourrait être pris en charge par le Fonds de solidarité vieillesse (FSV).

 

A lire également :

Les stagiaires peuvent désormais cotiser à la retraite