Le comparateur public des tarifs des maisons de retraite lancé en mai 2015


 

Les Français vont pouvoir prochainement s’appuyer sur des données officielles pour comparer les prix des maisons de retraite médicalisées et des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). « Le comparateur public des tarifs des maisons de retraite va être lancé en mai prochain », a annoncé la secrétaire d’Etat chargée de la Famille, de l’Autonomie et des Personnes âgées Laurence Rossignol lors d’une rencontre organisée le 18 février 2015 par l’Association des journalistes d’information sociale (Ajis).

L’outil sera disponible sur www.cnsa.fr, le site internet de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), l’organisme chargé notamment de financer les politiques publiques sur la dépendance. Depuis décembre, les gestionnaires de ces établissements (associations, groupes privés…) sont réunis en groupes de travail pour définir un socle de prestations de base. « Cette étape est indispensable pour définir des normes communes et ainsi pouvoir collecter et comparer les tarifs », a expliqué la secrétaire d’Etat.

Par ailleurs, Laurence Rossignol a confirmé que le projet de loi relatif à l’adaptation de la société au vieillissement de la population, adopté le 17 septembre 2014 à l’Assemblée nationale, sera examiné au Sénat les 17, 18 et 19 mars prochains. « La loi entrera en application au 1er janvier 2016 », a promis la secrétaire d’Etat.

 

A lire aussi :

Les Français aisés pas certains de pouvoir payer une maison de retraite