Le Conseil d’orientation des retraites prévoit de nouvelles projections sur le système


De nouvelles prévisions sur l'évolution du système d'assurance vieillesse vont très prochainement être effectuées par le Conseil d'orientation des retraites (Cor). Elles seront soumises au nouveau gouvernement formé par François Hollande.

conseil, orientation, retraite, projections, prévisions, système, hollande, cor

Le Conseil d’orientation des retraites (Cor) a inscrit dans son agenda du second semestre 2012 de livrer de nouvelles prévisions sur l’évolution du système des retraites français. Raphaël Hadas-Lebel, président de cet organisme, l’a confirmé le mardi 8 mai 2012 sur BFM Business. Le conseil a pour mission de réaliser des projections tous les cinq ans. Les dernières qui remontaient à 2006 avait été mises à jour à l’occasion de la réforme des retraites de novembre 2010. Avec l’élection à la présidence de la République de François Hollande, une nouvelle étude s’impose, d’autant que ce dernier prévoit de prendre très rapidement un décret rétablissant le départ à la retraite à 60 ans à taux plein pour les assurés ayant commencé à travailler à 18 ans et cotisé 41 annuités, avant une négociation globale dès l’été 2012.

De plus, selon Raphaël Hadas-Lebel, les dernières prévisions et leur mise à jour reposaient « une certaine hypothèse de chômage et de productivité » trop optimiste puisque « ces scénarios [étaient] moins bons » que ce que le Cor avait prévu en raison de la dégradation de la conjoncture économique. Le travail d’évaluation des besoins du système avait alors été fait à l’horizon 2050.

Par ailleurs, dans son agenda, le Cor prévoit également d’ici à la fin de l’année de préparer la réflexion nationale qui doit être engagée en 2013 sur l’ensemble du système, inscrite dans la loi du 9 novembre 2010.