Le coût d’une maison de retraite représente près de 110% des revenus des personnes âgées


La plupart des retraités ne disposent pas de moyens financiers suffisants pour se payer une maison de retraite. Selon L’Observatoire 2014 de la société de conseil et d’orientation en maison de retraite Cap Retraite diffusé le 5 février 2014, une place dans un Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) s’élève en moyenne à 1.769 euros par mois en France alors que le revenu moyen des retraités français se situe à 1.617 euros par mois. En d’autres termes : un hébergement en Ehpad représente près de 110% des ressources des pensionnés, d’après cette étude réalisée à partir de données de l’Insee, de la direction générale des impôts (DGI) et de la direction des statistiques du ministère des Affaires sociales et de la Santé (Drees).

 

De tous les départements français, c’est en Seine-Saint-Denis que le ratio est le plus défavorable. Avec un tarif moyen de 2.440 euros par mois et un revenu mensuel de 1.582 euros, il atteint environ 154%. En valeur, Paris arrive toutefois en tête. Un hébergement en maison de retraite dans la capitale coûte en moyenne 3.294 euros par mois tandis les retraités parisiens disposent de 2.227 euros par mois. Soit un différentiel de 1.067 euros par mois !

A contrario, l’hébergement en maison de retraite le moins cher dans l’Hexagone se trouve en Vendée avec un tarif mensuel moyen de 1.342 euros. Comme le revenu moyen des retraités vendéens se situe à 1.579 euros par mois, l’hébergement représente « seulement » 85% de leurs ressources financières. Il leur reste 237 euros à la fin du mois.

 

A lire également :

Un comparateur public des maisons de retraite d’ici 2015 ?