Le décret sur les achats de cotisations retraite pour les stagiaires bientôt publié


 

Les stagiaires vont bientôt pouvoir acquérir des trimestres de cotisation vieillesse. « Le décret précisant les modalités de prise en compte du stage dans le calcul de la retraite est actuellement soumis aux consultations obligatoires et sera publié prochainement », peut-on lire dans le dossier de presse diffusé le 20 janvier 2015 par le ministère des Affaires sociales à l’occasion du premier anniversaire de la dernière réforme des retraites.

 

La loi du 20 janvier 2014 prévoit la création d’une cotisation facultative à la charge du stagiaire lui permettant d’intégrer ses périodes de stage dans ses droits à la retraite. En deçà du montant de la « gratification » obligatoire pour les stages excédant deux mois (fixée à 508,20 euros par mois depuis le 1er janvier 2015), le stagiaire ne paye en effet pas de cotisations sociales, dont les cotisations vieillesse.

Pour rattraper ces trimestres « perdus », une cotisation facultative va être mise en place. Son montant sera précisé par le décret mais il pourrait s’élever à 12,50 euros par mois durant deux ans ou 25 euros par mois durant un an. Soit un montant total de 300 euros. Elle permettra à un jeune de valider deux trimestres de cotisation supplémentaires à partir de six mois de stage. La demande devra être effectuée dans les deux ans suivant la fin du stage et celui-ci devra être un stage obligatoire de plus de deux mois prévu dans le cursus de formation.

 

A lire aussi :

Rachat de trimestres : des « rabais » octroyés à certains actifs