Le Portugal, terre d’accueil rêvée des retraités français


L'Etat lusitanien occupe la première place des « paradis de retraite » selon un classement publié le 21 janvier 2016, réalisé auprès de seniors et de retraités français installés à l'étranger.    

25.000 retraités français vivent au Portugal

Le pays de la saudade fait figure d’Eden pour les retraités français. Pour la deuxième année consécutive, le Portugal arrive en tête du « Palmarès mondial des paradis de retraite », dont la sixième édition a été rendue publique le 21 janvier 2016.

La contrée de Fernando Pessoa a été plébiscitée par les 8 futurs retraités et 176 retraités français expatriés interrogés par le site retraite-etranger.fr. Elle devance la Thaïlande qui a longtemps trusté la première place de ce classement qui prend en compte 25 destinations.

Accessible et sûr

Les sondés apprécient en premier lieu l’accessibilité du Portugal à partir de la France ainsi que sa sécurité (faible criminalité, stabilité politique…), ex-aequo avec son offre de loisirs. Viennent ensuite son patrimoine culturel (monuments, musées…), sa cuisine, ses infrastructures (réseau routier, transport en commun…), ses soins médicaux (hôpitaux, formation des médecins…), son patrimoine naturel (paysages…) et l’intégration (accueil, langue, réseau d’expatriés…).

Sur les 12 critères pris en compte, le climat arrive seulement en 10ème position. Le coût de la vie et les prix immobiliers ferment la marche. La fiscalité n’est pas abordée. Or, il semble que ce soit l’une des raisons qui incitent les Français aux tempes grises à traverser les Pyrénées. Depuis 2013, le régime fiscal très avantageux de résident non habituel (RNH) a été nettement simplifié en vue d’attirer les retraités étrangers et notamment français.

La Thaïlande et Maurice sur le podium

Si le pensionné n’a pas été résident fiscal au Portugal durant les 5 dernières années et s’il vit au moins 6 mois et 1 jour dans le pays, ses retraites d’origine étrangère (c’est-à-dire servies par les régimes français) sont exonérées d’impôt sur le revenu durant 10 ans. De quoi expliquer pourquoi on compte quelque 25.000 compatriotes retraités au Portugal.

De son côté, la Thaïlande est appréciée pour son coût de la vie, ses prix immobiliers et ses soins médicaux. Au troisième rang, on trouve l’île Maurice saluée pour sa sécurité et, sans surprise, pour son climat et ses plages. Souvent cités, l’Espagne, le Maroc, la Tunisie, le Sénégal et la Grèce se classent respectivement en 4ème, 5ème, 7ème, 9ème et 12ème position.

A lire également :

Ces retraités qui viennent s’expatrier en France