Les Français épargnent pour leur retraite mais pas assez


 

Les actifs comptent avant tout sur leur épargne pour disposer d’un niveau de vie suffisant à la retraite. Selon une étude du cabinet Deloitte réalisée auprès de 4.000 personnes âgées de 18 ans et plus et présentée le 9 décembre 2014, 39% d’entre eux disent thésauriser dans ce but.

20% des sondés tablent sur l’acquisition de la résidence principale ou secondaire, 13% sur la poursuite d’une activité rémunérée pendant la retraite, 10% sur l’investissement locatif immobilier et 4% sur un héritage ou le soutien de leur famille. Au final, seules 13% des personnes interrogées comptent uniquement sur les seules pensions servies par les régimes obligatoires pour vivre décemment à la retraite.

Si les Français semblent avoir pris conscience de l’importance d’épargner pour leur retraite, ils risquent toutefois de déchanter. 72% des épargnants placent en moyenne 452 euros par an pour atteindre cet objectif. Ce qui équivaut, sur 42 ans et avec un rendement moyen de 2% par an, au versement d’une rente de… 70 euros à 90 euros par mois à partir de 65 ans, selon les calculs de Deloitte.

 

A lire aussi :

Les retraités estiment manquer d’environ 500 euros par mois