Les Français majoritairement pour la suppression des retraites chapeaux


 

Emmanuel Macron peut compter sur le soutien des Français. Alors que le ministre de l’Economie souhaite la suppression des retraites chapeaux, 66% des personnes interrogées se déclarent favorables à cette mesure, selon un sondage Tilder-LCI-OpinionWay publié le 20 novembre 2014 et réalisé sur 986 individus âgés de 18 ans et plus. 42% des sondés se disent même « tout à fait » favorables.

Le résultat n’est guère étonnant sachant que les sommes importantes récemment révélées dans le cadre de ces retraites supplémentaires d’entreprise ont choqué l’opinion. C’est d’ailleurs cet émoi qui a poussé Emmanuel Macron à agir. Le locataire de Bercy a depuis précisé que la suppression serait limitée aux retraites chapeaux octroyées aux mandataires sociaux et aux cadres dirigeants. Les articles 39 (le nom technique des retraites supplémentaires à prestations définies) attribués à certains salariés et qui n’excèdent pas en moyenne 400 euros par mois seraient maintenus.

Ce sont les inactifs (69%) et les retraités (71%) qui s’avèrent les plus favorables à la suppression des retraites chapeaux. Sans surprise, les partisans du maintien du dispositif se situent surtout à droite de l’échiquier politique (37% des sympathisants UMP sont opposés à la suppression, 30% chez les sympathisants FN, 30% au Modem, 25% au PS et 16% au Parti de gauche). 74% des électeurs qui ont voté en faveur de François Hollande au second tour de la présidentielle soutiennent l’initiative d’Emmanuel Macron, contre 62% des électeurs qui ont voté pour Nicolas Sarkozy.

 

A lire aussi :

La réforme des retraites chapeaux sur les rails