Les Françaises seniors moins heureuses que leurs voisines


 

Les femmes françaises âgées de 55 ans et plus sont un peu moins heureuses que leurs consœurs belges et surtout britanniques. L’indice de bonheur des premières atteint 7,5 sur 10, contre 7,7 sur 10 pour les deuxièmes et 8,1 sur 10 pour les troisièmes, d’après une étude présentée le 10 mars 2016 et menée par Market Audit. Cette enquête a été réalisée auprès de 1.800 femmes vivant dans les trois pays pour le compte du distributeur de vêtements et d’accessoires pour les seniors Darmartex Group. Soit 0,2 point de moins comparés aux Belges et 0,6 point de moins par rapport aux Britanniques.

Les Françaises seniors sont notamment insatisfaites de leurs conditions financières. « Ce résultat est étonnant sachant qu’elles perçoivent des retraites en moyennes plus élevées que les femmes belges et britanniques », souligne Patrick Seghin, président du directeur de Darmatex Group, dont la marque la plus connue est Damart.

Toutes nationalités confondues, les femmes seniors qui se disent le plus comblées se recrutent parmi celles qui voyagent le plus (8,3/10 d’indice de bonheur), qui possèdent un smartphone ou une tablette (8,1/10) ou qui achètent souvent des vêtements (8,1/10). Celles qui regardent beaucoup la télévision sont nettement moins épanouies (7,4/10). « Plus elles sont actives, connectées et socialisées et plus elles se sentent heureuses », résume Patrick Seghin.