Les maisons de retraite appréciées des familles


Contrairement aux idées reçues, 89% des proches des personnes âgées dépendantes se disent contents de ces établissements, selon une étude de Retraite Plus publiée le 10 mars 2016. Une satisfaction en partie dictée par la culpabilité d'avoir « placé » son parent.    

71% des proches disent que les repas sont appréciés des résidents de maisons de retraite

Voilà un sondage qui va à l’encontre des préjugés sur les maisons de retraite. Alors que ces établissements n’ont pas toujours bonne presse, 89% des proches des personnes âgées dépendantes déclarent en être satisfaits, selon une étude du cabinet de conseil Retraite Plus diffusée le 10 mars 2016. 69% des 225 familles répondantes se disent même très satisfaites.

73% des sondés estiment que la personne âgée vit très bien dans la maison de retraite, 11% qu’elle vit plutôt bien et 13% plutôt mal. Seuls 3% des proches jugent que le résident vit très mal sa situation.

Le personnel plébiscité

Le repas constitue la première source de satisfaction. Toujours d’après les familles interrogées, 75% des résidents apprécient ce moment. 69% des pensionnés pensent que les activités proposées sont nombreuses et ludiques. 71% entretiennent de bonnes relations avec les autres résidents.

Mais c’est surtout le personnel des maisons de retraite qui est plébiscité. 91% des familles sont satisfaites du personnel médical. 84% le trouvent à l’écoute et disponible. 71% considèrent que le personnel est très respectueux vis-à-vis des pensionnés. 19% des proches déplorent toutefois un sous-effectif au sein des maisons de retraite.

Si les familles sont si contentes de ce type d’établissement, c’est en partie… pour se rassurer. 36% des répondants avouent culpabiliser d’avoir placé leur parent en maison de retraite. Pour autant, 78% des sondés estiment avoir pris la meilleure décision.

A lire également :

Maisons de retraite : les prestations et les hausses de prix encadrées