Les retraites en débat à l’Assemblée nationale


La loi Fillon de 2003 avait prévu un retour à l’Assemblée nationale en 2008. Celui-ci aura lieu avant la fin de l’année et portera principalement sur le travail des seniors. Voici les points que l’Assemblée nationale devrait débattre 

Cotisez plus. Depuis 2003, les personnes qui continuent de travailler après 60 ans, alors qu’ils possèdent tous leurs points, ont droit à une surcote, allant de 3 à 5% par année supplémentaire. Cette dernière devrait être portée à 5%.

Travailler à la retraite. L’assouplissement du cumul emploi-retraite va être débattu. Aujourd’hui, les montants sont plafonnés, et vous ne pouvez reprendre un travail immédiatement.

Pension de réversion. Si votre conjoint décède, vous touchez à la retraite 54% de sa pension de base. Ce taux doit être porté à 60% d’ici à 2011.

Changement des dates. Les pensions sont réévaluées au 1er janvier de chaque année. Désormais, elles seront indexées au 1er avril, pour mieux coller à l’inflation. Cette année, les retraites ont aussi bénéficié d’un coup de pouce de 0,8% au 1er septembre. 

L’allongement de la durée de cotisation. Rappelons aussi que le nombre d’année de cotisations va augmenter. Actuellement de 40 ans, vous devrez travailler un trimestre de plus par an à partir de 2009 et jusqu’à 2012. Si vous n’avez pas tous vos points, la décote devrait être d’environ 5% sur la retraite par année non-cotisée.