Les retraités français plutôt bien lotis


 

La France figure parmi les pays offrant la meilleure sécurité financière pour les retraités. Le pays se classe au 18ème rang (sur 150), selon le rapport 2015 de l’indice mondial des retraites de Natixis Global Asset Management (NGAM) rendu public le 10 février 2015. L’Hexagone se place après le Japon et devant les Etats-Unis dans ce classement dominé pour la deuxième année consécutive par la Suisse et la Norvège.

L’an dernier, la France occupait la 15ème place. « Cette légère baisse est le fruit de l’augmentation de la pression fiscale, de la dette publique, et de la dépendance liée au grand âge, auxquelles les retraités doivent faire face avec des taux d’intérêt toujours plus bas », estime NGAM.

Le pays bénéficie de bons indices en matière de santé (86%) et de qualité de vie (80%). En revanche, il pêche en matière de bien-être matériel à la retraite (57%) et de financement des retraites (66%). Son indice global se situe à 71%. A titre de comparaison, celui de la Suisse s’élève à 82%. L’indice global du Togo, le dernier du classement, atteint 19%.

 

A lire aussi :

Pourquoi ma retraite a baissé au 1er janvier 2015