Les retraités paient presque deux fois plus cher leur mutuelle


 

Les retraités dépensent presque deux fois plus que les actifs pour leur complémentaire santé. Alors que les seconds paient en moyenne 72 euros par mois leur « mutuelle », les premiers y consacrent en moyenne 121 euros par mois, selon un sondage publié le 11 décembre 2014 et réalisé auprès de 999 personnes âgées de 18 ans et plus par Odoxa pour Le Parisien-Aujourd’hui en France et la Caisse d’Epargne.

Les seniors présentant plus de risque d’être malade, les assureurs leur appliquent des primes plus élevées. En outre, les retraités ne peuvent pas compter sur une prise en charge de la complémentaire santé par l’employeur, comme c’est le cas pour une grande partie des salariés. Le fossé va d’ailleurs se creuser à ce niveau entre actifs et inactifs puisqu’à compter du 1er janvier 2016, toutes les entreprises devront proposer une mutuelle santé à leurs salariés.

Pour autant, 98% des retraités disposent d’une complémentaire santé contre 86% des actifs. Un résultat d’autant plus étonnant que 60% des pensionnés se déclarent satisfaits du niveau de remboursement de la Sécurité sociale, une proportion plus importante que chez les actifs (57%). Sur les 2% des retraités qui ne possèdent pas de complémentaire santé, 40% évoquent comme raison le manque de moyens financiers.

 

A lire aussi :

Mutuelle santé seniors : tarifs les moins élevés en Alsace-Moselle