Les retraités peuvent consulter leur relevé fiscal par téléphone


Depuis 2015, les assurés au régime général ne reçoivent plus d'attestation fiscale de leurs pensions par la poste. Ils ont toutefois la possibilité de prendre connaissance de leur montant imposable en composant le 39 60, rappelle le ministère des Affaires sociales.    

Pour les appels venant de l'étranger ou pour les utilisateurs de box et de téléphone portable, le numéro à composer est le 09 71 10 39 60

Les retraités français peuvent prendre connaissance du montant imposable de leurs pensions par téléphone. Dans une réponse publiée le 17 décembre 2015 dans le Journal Officiel du Sénat, le ministère des Affaires sociales a rappelé que les assurés au régime général de la Sécurité sociale, le régime de retraite de base des salariés, peuvent connaître leur relevé fiscal en composant le 39 60 (coût d’un appel d’un téléphone fixe + 6 centimes par minute).

Le ministère répondait à une question de la sénatrice (PS) des Français établis hors de France Hélène Conway-Mouret qui s’étonnait que les retraités français vivant à l’étranger ne recevaient plus d’attestation fiscale de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav). Le ministère a souligné que c’était le cas, depuis 2015, pour tous les assurés au régime général, y compris ceux installés dans l’Hexagone. A l’image des employeurs, la Cnav transmet directement le montant imposable des pensions versées à l’administration fiscale afin qu’il figure dans la déclaration de revenus pré-remplie.

Attestation disponible sur Internet

« Conformément à sa stratégie de développement de son canal numérique, l’assurance vieillesse met […] à disposition des retraités, pour vérification, leur attestation fiscale dans l’espace personnel des usagers sur le site www.lassuranceretraite.fr. Au regard de cette nouvelle offre de service et dans un souci de maîtrise de ses ressources, la Cnav ne fournit plus d’attestation par voie postale aux retraités, qu’ils résident en France ou à l’étranger », explique le ministère.

En vue de ne pas pénaliser les pensionnés ne maîtrisant pas l’outil informatique, les informations relatives à leur relevé fiscal sont accessibles via la plateforme téléphonique du 39 60. Pour les appels venant de l’étranger ou pour les utilisateurs de box et de téléphone portable, le numéro à composer est le 09 71 10 39 60 afin de bénéficier des mêmes conditions tarifaires. « La Cnav a mobilisé des moyens humains pour renforcer les plateformes téléphoniques et répondre aux interrogations des usagers », assure le ministère.

Alire aussi :

Retraite à l’étranger : sans convention fiscale, attention à l’impôt