Les syndicats de cheminots appellent à un rassemblement pour protester contre un projet de déclinaison de la réforme des retraites


Quatre syndicats de la SNCF contestent les modalités de mise en place de la réforme des retraites pour leur régime.

Après le vote de la loi, son application. Dans un communiqué, quatre syndicats de cheminots (CGT, UNSA, Sud Rail et CFDT) contestent un « passage en force » de la réforme des retraites pour leur régime.

En clair, ils dénoncent le projet d’un décret mettant en place la réforme des retraites, avant la consultation des organisations syndicales.

« Alors que le Gouvernement s’était engagé à ouvrir un cycle de discussions courant 2011 sur la déclinaison de la loi portant réforme de retraite dans les régimes spéciaux, c’est une nouvelle fois, en usant de la stratégie du passage en force et en bafouant les règles élémentaires de la démocratie sociale, que ce dernier entend contraindre le Conseil d’Administration de la CPRP SNCF à émettre un avis sur un texte de recul social sans précédent pour les cheminots » affirment-ils.

Les quatre syndicats appellent à un rassemblement le vendredi 7 janvier à 13 heures à Paris Place de Budapest, au lieu et à l’heure de la tenue du conseil d’administration de la Caisse de Prévoyance et de Retraite du Personnel de la SNCF (CPRP SNCF) qui doit se pencher sur ce décret.