Maison de retraite : 1.758 euros par mois en moyenne de reste à payer


 

En dépit des aides et réductions fiscales, vivre en maison de retraite coûte cher. Selon une étude de la direction de la recherche et des statistiques du ministère des Affaires sociales publiée le 30 mars 2016, il faut débourser de sa poche en moyenne 1.758 euros par mois pour résider dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). Les frais d’accueil et de logement s’élèvent en moyenne à 1.713 euros par mois et ceux liés à la dépendance à 458 euros par mois. Ce qui aboutit à un coût mensuel de 2.171 euros.

A ce montant, les résidents peuvent retrancher en moyenne 292 euros d’allocation personnalisée d’autonomie (APA) versés par le département, 69 euros d’aides au logement (APL, ALS) et 52 euros de réduction d’impôt (25% des dépenses d’hébergement en maison de retraite dans la limite de 10.000 euros). Soit 413 euros par mois d’aides diverses. L’auteur de l’étude a décidé de ne pas prendre en compte l’aide sociale à l’hébergement (ASH) réservée aux personnes âgées de 65 ans et plus disposant de très peu de ressources et qui est perçue par seulement 20% des résidents en Ehpad.

A noter : le relèvement des plafonds de l’APA instauré depuis le 1er mars 2016 par la loi sur l’adaptation de la société au vieillissement ne diminue pas le reste à charge pour les personnes hébergées en maison de retraite car il concerne uniquement les personnes âgées dépendantes vivant à leur domicile.

A lire également :

Les maisons de retraite appréciées des familles