Maisons de retraite : la CNAV va financer des projets innovants pour améliorer le cadre de vie des personnes âgées


La caisse nationale d'assurance vieillesse (CNAV) lance un appel à projets national afin de financer de nouvelles structures d'accueil répondant aux attentes et aux besoins de retraités non dépendants mais socialement fragilisés.

retraite-senior-jeune

La convention d’objectifs et de gestion conclue entre la CNAV et l’Etat pour les années 2009-2013 a inscrit les lieux de vie collectifs dans la politique de prévention de la dépendance et d’accompagnement des effets du vieillissement. L’objectif est d’aider les personnes âgées autonomes mais qui nécessitent un soutien du fait de leur fragilité sociale liée à leur âge, leur isolement social, leurs ressources ou leurs conditions de vie.

La Cnav a donc lancé une campagne nationale de financement des lieux de vie collectifs, à travers un appel à projets national pour les années 2011 et 2012. Quatre dates limites de dépôt de dossier ont été fixées : 31 octobre 2011, 31 mars 2012, 15 juillet 2012, 31 décembre 2012.

Ces projets peuvent consister à aider les structures permettant l’amélioration de la vie sociale et la prévention de la dépendance, grâce à des actions d’animation culturelle et sociale ou à des activités physiques.

Il peut aussi s’agir de favoriser les modes d’accueil intermédiaires entre l’habitat individuel et la maison de retraite collective, par la création de différentes formes de logements individuels regroupés.

Enfin, la Cnav soutiendra également le développement d’un cadre de vie de qualité au sein des maisons de retraite ou établissement d’hébergement pour personnes âgées (EHPA).

Les conditions de cet appel à projets sont détaillées sur le site www.partenaireactionsociale.fr.