Maisons de retraite : une note moyenne de 7,04/10


Près de 90% du parc français a été audité pour la publication de la cinquième édition du Guide de la dépendance France Info.

Les départements français obtiennent une note moyenne de 7,04 sur 10 sur la question des maisons de retraite. C’est le constat réalisé par France Info à l’occasion de la sortie de la cinquième édition du Guide de la dépendance*.

Pour parvenir à ce résultat, la radio a audité près de 90% du parc français : 4 938 maisons de retraite publiques, 2 365 établissements associatifs et 1 908 unités du secteur privé commercial. Le résultat : 46 maisons de retraite ont obtenu un 10 sur 10.

« Globalement, ce classement démontre que les EHPAD [établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, ndlr] font des progrès. Beaucoup sont encore modestes, mais peu peuvent être qualifiés de vétustes. En revanche, points noirs : certaines USLD (Unités de soins de longue durée) ou PUV (Petites unités de vie) » constate France Info.

Mais ces progrès ont un coût : il faut en moyenne débourser 2 200 euros pour vivre en maison de retraite alors que la pension de retraite moyenne s’élève à 1 200 euros.

L’étude démontre des inégalités géographiques dans l’accueil fait aux établissements. Les départements doivent donner leur agrément pour construire ou réhabiliter une maison de retraite. Mais ils ne « disposent pas tous des mêmes moyens et de la même échelle de priorités ». La Corrèze arrive donc en tête du classement alors que les Ardennes sont en dernière position.

En savoir plus
>> Les meilleures maisons de retraite en France
>> Les meilleurs départements en France
>> Notre dossier spécial : trouver la bonne maison de retraite

*Le guide de la dépendance – Mieux vivre le 4ème âge et le handicap, cinquième édition, par Patrick Lelong et David Jaquet. JTL Editions, en partenariat avec France Info.