Moral au beau fixe pour 85% des seniors


Ce n’est pas le cas de la plupart des Français. Le moral des seniors est au beau fixe. C’est ce que révèle le baromètre des modes de vie des Français âgés de 55 ans et plus réalisé par TNS Sofres pour le promoteur Cogedim et publié le 2 avril 2014.

85% des seniors interrogés sont satisfaits de la vie qu’ils mènent. Plus de 20% se disent même très satisfaits. Pour explique ce phénomène, plusieurs motifs priment : les relations qu’ils entretiennent avec leur entourage (95%), leurs conditions de vie, de logement et leur environnement (93%), la considération dont ils font l’objet dans la société (75%) ou encore leur état de santé (74%). Leur situation financière participe également à leur bonheur, puisque 68% des sondés la trouve convenable.

Autre enseignement de cette étude : le terme « senior » n’apparaît pas si attribué que cela aux individus âgés de 55 ans et plus. Pour la plupart des interrogés, se situer dans la tranche des 55-67 ans ne signifie pas pour autant être un senior. Seuls 39% se sentent appartenir à cette catégorie. Cette proportion augmente considérablement pour les 68-77 ans (78%) pour atteindre 85% chez les individus âgés de plus de 78 ans.

 

A lire plus généralement sur les retraites :
La réforme des retraites enfin bouclée
Retraites : ce qui change, ne change pas au 1er avril 2014