Nicolas Sarkozy après la promulgation de la loi du 9 novembre 2010 sur la réforme : le « régime de retraite par répartition est sauvé »


Dans une déclaration faite lors du conseil des ministres du mercredi 10 novembre 2010, le Président de la République a déclaré qu'il a été de son « devoir, et le devoir du gouvernement », de « mener à bien » la réforme des retraites.

Après la promulgation de la loi qui réforme les retraites, la déclaration de Nicolas Sarkozy. A l’occasion du conseil des ministres du mercredi 10 novembre 2010, le Président de la République est revenu sur le décret qui a promulgué la loi portant réforme des retraites, publiée au Journal Officiel de la République Française (JORF).

Les retraites, une réforme « difficile »

« J’ai signé hier soir le décret de promulgation […]. Ce texte, que le Conseil constitutionnel a jugé hier conforme à la Constitution, devient ainsi la loi de la République », constate le Chef de l’Etat. Nicolas Sarkozy indique avoir « « entendu les inquiétudes qui se sont exprimées pendant les débats » et « pleinement conscience qu’il s’agit d’une réforme difficile ».

Cependant, il a défendu sa résolution à aboutir à l’adoption définitive de la loi, sans faire de concessions aux syndicats sur le coeur de la réforme (recul progressif des bornes d’âge de 60 à 62 ans pour l’âge légal et de 65 à 67 ans pour la retraite à taux plein) malgré une mobilisation exceptionnelle des manifestants opposés à la réforme, tant par sa durée que par son ampleur. « J’ai toujours considéré que mon devoir, et le devoir du gouvernement, était de la mener à bien. Avec cette loi, notre régime de retraite par répartition est sauvé », a insisté le Chef de l’Etat, concluant son propos en déclarant que « les Français sont désormais assurés qu’ils pourront compter sur leur retraite et que le niveau des pensions sera maintenu ».

En savoir plus
>> Télécharger la loi portant réforme des retraites du 9 novembre 2010
>> Télécharger la loi décision ° 2010-617 DC du Conseil constitutionnel sur la réforme des retraites
>> Promulgation de la réforme des retraites par Nicolas Sarkozy
>> Tout savoir sur la réforme des retraites de 2010