Perp : 2,30% en 2014 pour le fonds euros du contrat Macif


Les souscripteurs du Perp Actiper, commercialisé par la Macif, vont subir une baisse significative du taux de rendement de leur fonds en euros en 2014 : de 2,80% en 2013, la rémunération annuelle nette de frais va tomber à 2,30% cette année, a annoncé Mutavie, filiale de la Macif spécialisée dans l’épargne dans un communiqué diffusé le 16 décembre 2014.

La performance est identique quel que soit le profil du souscripteur, qu’il ait affecté 100% de ses versements sur le fonds en euros à capital garanti ou une partie sur les supports financiers où le risque est à sa charge. Les frais de gestion sur le support euros (0,50%) sont plus bas que la moyenne. Les frais sur versements atteignent 2% l’année de l’adhésion et 4% ensuite. A noter que certains contrats commercialisés en ligne offrent ces frais sur versements.

Le Perp est un contrat similaire à l’assurance vie qui permet de se constituer un complément de retraite, versé sous forme de rente viagère au moment du départ en retraite. Les versements sur un Perp sont déductibles des revenus d’activité, dans la limite d’un plafond qui change chaque année. Plus les revenus du souscripteur sont élevés, plus l’avantage fiscal est important.

A lire sur le même thème
Assurance vie Macif : le taux 2014 de Livret Vie tombe à 2%