Perp, Retraite Madelin : rentes majorées en vue chez MACSF


La mutuelle d'assurance va intégrer, à compter de juin 2014, une garantie dépendance dans ces produits d'épargne retraite qui majore les rentes servies en cas de perte d'autonomie de l'assuré. Une première dans le monde de l'assurance.

des pieces de monnaie

 

La Mutuelle d’assurance du corps de santé français (MACSF) va intégrer gratuitement, à compter du second semestre 2014, une garantie dépendance dans son plan d’épargne retraite populaire (Perp) et dans son contrat Retraite Madelin offrant une majoration de rentes en cas de perte d’autonomie. Ce sera la première fois qu’un assureur proposera, sans surcoût, dans des produits d’épargne retraite une telle garantie permettant lorsque le souscripteur devient dépendant de voir ses rentes majorées afin de couvrir une partie des dépenses liées à sa nouvelle situation (emploi de personnel à domicile, hébergement en établissement spécialisé…). « Une rente de 700 euros par mois pourrait ainsi passer à 1.400 euros par mois », a illustré Aymeric Oudin, directeur général délégué MACSF épargne retraite, en marge de la conférence de presse annuelle de la mutuelle organisée le 9 janvier 2014 à Paris.

 

Exclusions réduites au maximum

Cette garantie devrait être offerte à partir de juin 2014 dans « RFPA retraite Madelin », le contrat Madelin de la MACSF réservé aux travailleurs non-salariés, puis ultérieurement dans « Perp’s », le Perp de la MACSF ouvert à tous les particuliers. « Nous souhaitons que nos sociétaires soient bien couverts à la retraite. Ce qui implique de s’occuper d’eux au 3ème, mais aussi au 4ème âge », a souligné Marcel Kahn, le directeur général de la MACSF. La garantie dépendance sera proposée sans questionnaire médical et avec le moins d’exclusions possibles. « Il est délicat de faire remplir un questionnaire médical à nos sociétaires et leur dire ensuite qu’ils présentent trop de risques pour être assurés. D’autant plus que la plupart d’entre eux sont des professionnels de la santé », a expliqué le DG. La mutuelle se revendique en effet comme le premier assureur de ce corps de métiers. Deux médecins sur trois seraient ainsi assurés à la MACSF.

Les rendements des produits d’épargne retraite ont également été communiqués lors de la conférence de presse. Le fonds en euros de RFPA retraite Madelin sert un taux net de frais (mais hors prélèvements sociaux) de 3,55% en 2013, contre 3,65% en 2012. La revalorisation du point du Perp’s sera connue au 1er juillet 2014 mais devrait être maintenue à 3,50% comme l’an dernier.

 

A lire également :

Perp : Maif maintient son rendement en 2013