Petites retraites : premiers versements de la prime de 40 euros


 

Les retraités modestes vont commencer à recevoir 40 euros sur leur compte en banque. Le Service des retraites de l’Etat (SRE), le régime des fonctionnaires de l’Etat, a effectué les versements de la prime forfaitaire exceptionnelle de 40 euros le 12 mars dernier. Compte tenu des délais bancaires, la somme sera créditée, selon les établissements, le samedi 14 ou le lundi 16 mars.

Les autres régimes de base, dont le régime général des salariés, ont décidé d’opérer les versements le 18 mars. Ce qui signifie que les retraités recevront la somme sur leur compte bancaire les 20 ou 21 mars prochains. Pour rappel, cette prime de 40 euros est versée uniquement aux Français touchant une pension globale (retraites de base et complémentaires confondues) inférieure à 1.200 euros bruts par mois. Elle vise à compenser l’absence de revalorisation annuelle des retraites de base au 1er octobre 2014 à cause de la faiblesse de l’inflation. Elle n’est pas vouée à être reconduite.

Les revenus fonciers ou financiers ne sont pas pris en compte. Les cas sont traités individuellement : les deux membres d’un couple de retraités peuvent ainsi bénéficier de la prime. Les 40 euros sont versés par le régime de base qui verse la plus forte pension. Au final, 6,5 millions de personnes, soit près de la moitié des retraités français, vont toucher cette somme. Ce petit « bonus » tombe à pic alors que les régimes complémentaires Arrco (pour tous les salariés) et Agirc (pour les seuls cadres) ont annoncé le 12 mars qu’ils n’allaient pas revaloriser leurs pensions au 1er avril.

 

A lire aussi :

Retraites en retard : l’aide de 800 euros peut être touchée plusieurs fois