Peut-on modifier sa demande de rachat de trimestres ?


Je suis en train de racheter 12 trimestres avec un règlement étalé sur 5 ans depuis le 1er février 2009. Compte tenu des dernières modifications de l'âge de départ à la retraite (né le 4 juillet 1954, je devrai partir à 61 ans et 7 mois), le rachat de 10 trimestres suffit. Puis-je modifier ma demande de rachat ?

Si c’est le cas j’aimerais savoir quelle est la démarche à suivre.

La réponse de Bruno Renardier, directeur de Novelvy : Vous pouvez demander le remboursement d’une partie du VPLR (versement pour la retraite, le nom du dispositif de rachat). Vous n’avez pas encore versé la totalité de la somme dûe pour les 12 trimestres. Les 10 trimestres que vous souhaitez conserver seront réputés avoir été payés par les premières échéances. Le remboursement portera sur le reliquat des cotisations, que vous ne devriez donc pas avoir à verser. Seront ainsi remboursées les cotisations excédant le produit du nombre de trimestres conservés par la valeur du trimestre à la date de remboursement.

Vous devez faire votre demande de remboursement avant le 11 novembre 2013 à la CNAV (Caisse nationale d’assurance vieillesse) qui a instruit votre dossier.

Jean-Marc, 57 ans

>> Retour aux questions-réponses de Novelvy Assistance Retraite