Plan d'épargne entreprise

Partagez

Vous pouvez souscrire à un plan d’épargne entreprise (PEE), si votre société décide d’en créer un...

Le principe :  Le plan d’épargne entreprise (PEE) est un dispositif facultatif, qui permet de placer des sommes, via son entreprise, afin de constituer un portefeuille de valeurs mobilières (actions, obligations…). L’argent peut provenir des primes versées au salarié, mais aussi de son épargne personnelle. 

Pour qui ? Tous les salariés présents depuis plus de 3 mois dans l’entreprise peuvent y participer. Une personne en retraite ou préretraite, ayant déjà effectuée un versement peut continuer à le faire. Vous pouvez conserver votre plan même si vous avez quitté l’entreprise (mais sans pouvoir continuer les versements). 

Les montants :  Un versement minimum de 160 euros par an peut être demandé. Au maximum, l’employé ne peut verser sur le PEE plus du quart de son salaire annuel brut. 
Votre employeur peut compléter vos versements : il s’agit de l’abondement. L’entreprise peut au maximum vous donner trois fois votre contribution, avec un plafond de 2 828,16 euros pour 2011.  
Si vous achetez des actions de votre entreprise et les mettez sur le PEE, votre employeur peut rajouter jusqu’à 80% de la somme.

Attention, car l’abondement ne fonctionne pas pour les retraités et les préretraités. L’abondement ne peut aussi remplacer le salaire.

La fiscalité. Les sommes dégagées par les montants investis sont soumises aux prélèvements sociaux (12,3%), mais pas à l’impôt sur le revenu (s’ils sont réinvestis dans le PEE). Les versements excédentaires (type abondement pour achat d’actions de la société) sont eux imposables.

Disponibilité : Les sommes versées sont bloquées 5 ans, sauf pour déblocables anticipées. Les gains réalisés sont eux disponibles immédiatement.

Petites entreprises :  Les TPE et PME peuvent se regrouper pour créer un plan d’épargne inter-entreprises (PEI), reprenant la plupart des modalités du PEE.

Pour en savoir plus :

>> L’épargne salariale sur le site de l’administration française

 
L'ASSURANCE VIE plus rentable que le LIVRET A !
Trouvez l'assurance vie adaptée à vos besoins - devis gratuit

 

Réseaux Sociaux