Plus de 60% des travailleurs indépendants continueront à travailler pendant leur retraite (Ipsos)


Seulement un tiers des travailleurs non-salariés (TNS) attendent leur retraite avec impatience, d'après une étude Ipsos/Axa. Toutefois, ils sont près de la moitié à la préparer, principalement en investissant dans un produit financier.

travailleurs, independants, TNS, non, salaries, retraite, investissement, produits, financiers, ipsos

Si 43% des Français attendent leur retraite avec impatience, cette proportion passe à 33% pour les travailleurs indépendants (TNS), selon Ipsos. De plus, 61% estiment qu’ils poursuivront une activité professionnelle pendant cette période et disposeront de plusieurs sources de revenus, comme des investissements financiers ou dans l’immobilier locatif (Scellier, Bouvard-Censi, etc.).

Cette catégorie de travailleurs anticipe mieux ce moment puisqu’ils sont près de 50% à préparer leur retraite contre 37% pour l’ensemble de Français. Dans ce but, l’investissement dans un produit financier concerne 53% des TNS, l’assurance multisupports ou la retraite Madelin 31% des TNS.

L’enquête précise que leurs conseillers pour investir et placer leur argent sont pour 34% d’entre eux leur comptable et pour 30% leur assureur contre 16% pour l’ensemble des Français.

En savoir plus
>> La retraite est synonyme de manque de moyens financiers pour une majorité de femmes (Ipsos)