Préparer sa retraite dès les études : ne pas négliger les jobs d’été


Un mois de travail peut, sous certaines conditions, permettre de valider un trimestre pour la retraite, remarque à l'attention des étudiants la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav).

Celle-ci avertit que les jeunes qui occupent leur premier emploi salarié, souvent un job d’été, « doivent veiller au contenu de leur bulletin de salaire ». Celui-ci doit notamment mentionner le versement de cotisations à l’Assurance Retraite. Ces salaires peuvent se révéler nécessaires pour obtenir une retraite entière. En effet, même un petit salaire peut permettre de valider un trimestre pour la retraite.

Vérifier et conserver ses fiches de paie

Bon à savoir quand on rappelle que depuis 2009, il faut 161 trimestres pour percevoir une retraite entière. En 2012, il faudra justifier de 164 trimestres (41 années).

La CNAV prodigue les conseils suivants aux jeunes qui occupent un emploi salarié pour la première fois :  

– Vérifiez vos fiches de paie et conservez-les tout au long de votre carrière.
– Consultez votre relevé de carrière en ligne sur notre site : www.lassuranceretraite.fr après inscription à l’espace personnel. Il est automatiquement alimenté par les déclarations, faites par les employeurs, au plus tard le 31 mars de l’année qui suit votre activité salariée. Votre relevé vous permet de vérifier que les trimestres validés par les cotisations ont bien été enregistrés.